Formation COMPORTEMENTALISTE CANIN
Formation assurée par Lise BUSI (RAYNAL), Cofondatrice de Woodenpark
Tout le contenu de formation (Théorie et pratique) se trouve sur un portail de formation sécurisé auquel vous aurez accès 24h/24 et 7 jours sur 7.
Webinaires en ligne, répondeur e-mail automatisé, vidéos et tutoriels, PowerPoint et coaching personnalisé + accès à la plateforme web réservée aux élèves en cours de formations et aux élèves ayant créé leur entreprise + suivi des élèves post formation.


Contenu de la Formation:
ONTOGENESE COMPORTEMENTALE (DEVELOPPEMENT COMPORTEMENTAL DU CHIOT.
PERIODE PRENATALE : Evolution des compétences motrices, Evolution des compétences sensorielles,
Evolution des compétences émotionnelles.
PERIODE NEONATALE : Les réflexes primaires (réflexe de fouissement, réflexe de pétrissement,
réflexe labial, réflexe périnéal, réflexe de soutien), Evolution des compétences motrices, Evolution
des compétences sensorielles, Evolution des comportements.
PERIODE DE TRANSITION : Evolution des compétences motrices, Evolution des compétencessensorielles,
Evolution des comportements, Attachement primaire, Détachement.
PERIODE DE SOCIALISATION : Evolution des comportements, Etapes et objectifs de la socialisation, Seuil
d’homéostasie sensorielle, de la 3ème à la 4ème semaine, de la 5ème à la 12ème semaine, après la
12ème semaine.
COMMUNICATION ET RELATIONS SOCIALES CHEZ LE CHIEN : Construction des comportements –
Apprentissage de la morsure inhibée et de l’autocontrôle – Apprentissage de la position de soumission – Apprentissage des codes de communication.
ORGANISATION SOCIALE DE LA HIERARCHIE : Les axes principaux sur lesquels reposent la hiérarchie –
Mise en place de la hiérarchie : Apprentissage des codes et signaux de communication, Intégration
dans la hiérarchie.
LES COMPORTEMENTS CANINS – ETHOGRAMME CANIN.
COMPORTEMENTS CENTRIPETES : comportements alimentaires, comportement dipsique,
comportement éliminatoire, sommeil, comportements somesthésiques, comportement de toilette.
COMPORTEMENTS CENTRIFUGES : comportement exploratoire, agressions, jeux.
COMPORTEMENTS MIXTES : comportement reproducteur, comportement maternel, comportements
sexuels (5 h)
LES TROUBLES DU DEVELOPPEMENT : Hypersensibilité-Hyperactivité : définition, circonstances
d’apparition, comment le syndrome se manifeste, comment en prévenir l’apparition, comment aider
les propriétaires, Syndrome de privation sensorielle : définition, circonstances d’apparition, comment le
syndrome se manifeste, comment en prévenir l’apparition, comment aider les propriétaires.
Dyssocialisation primaire : définition, circonstances d’apparition, comment la dyssocialisation primaire
se manifeste, comment en prévenir l’apparition, comment aider les propriétaires.
LES TROUBLES DU COMPORTEMENT : Anxiété de séparation : définition, circonstances d’apparition,
comment l’anxiété de séparation se manifeste, comment en prévenir l’apparition, comment aider les
propriétaires (thérapie de détachement).
Les troubles de la communication : définition, circonstances d’apparition, comment ces troubles se
manifestent, comment en prévenir l’apparition, comment aider les propriétaires.
Troubles de l’insertion hiérarchique (Sociopathie Homme Chien) : définition, circonstances
d’apparition, comment ce trouble se manifeste, comment en prévenir l’apparition, comment aider
les propriétaires (Thérapie de régression sociale dirigée).
Troubles de l’insertion hiérarchique entre chiens (Sociopathie Intraspécifique) : définition, circonstances
d’apparition, comment ces troubles se manifestent, comment en prévenir l’apparition, comment
aider les propriétaires.
Dyssocialisation secondaire : définition, circonstances d’apparition, comment la dyssocialisation
secondaire se manifeste, comment en prévenir l’apparition, comment aider les propriétaires.
LES PREMIERS PAS DU CHIOT DANS SA NOUVELLE FAMILLE : Premier voyage, Première nuit, Apprentissage
de la propreté, Apprentissage de la solitude, cohabitation avec un autre animal.
LE CHIEN ET L’ENFANT : Prévention : Que faire avant, après l’arrivée de l’enfant, les risques.
Les règles élémentaires à respecter : enfants de moins de 4 ans, Enfants de plus de 4 ans, à la puberté
de l’enfant.
QU’EST-CE QU’UN COMPORTEMENTALISTE CANIN.
QUEL EST SON RÔLE.
QUELS SONT LES SAVOIRS FAIRE INDISPENSABLES.
ORGANISATIONS ET CONDUITE DES ENTRETIENS : Comment cadrer et structurer ses entretiens, Adapter
sa communication à chaque type de client, Comment prendre de l’informations auprès des
propriétaires, comment utiliser les informations et analyser les différentes situations, comment organiser
et planifier avec son client la progression des séance, études de cas, mises en situations pratique.
ANNEXES :
QUESTIONNAIRE CLIENT TYPE
MODELE DE DOCUMENT DE PRISE DE NOTES
MODELE DE DOCUMENT DE PREVENTION MORSURES
L’ATTESTATION DE CONNAISSANCES POUR ANIMAUX DE COMPAGNIE D’ESPECES DOMESTIQUES
(ACACED anciennement appelé le CCAD) : Conditions requises pour l’obtention du Certificat de
Capacité, modalité de l’examen, liste des centres d’examen régionaux.
Formation ZOOTHERAPEUTE
Formation théorique sur support papier + formation pratique sur notre antenne de formation en BRETAGNE.
1 semaine de formation pratique avec intervention dans des établissements spécialisés
OBJECTIFS DE LA FORMATION PRATIQUE : Acquérir les connaissances pratiques fondamentales liées à la Zoothérapie.

Contenu de la Formation :
PRESENTATION DE LA ZOOTHERAPIE. QUELQUES CHIFFRES.
DEFINITION.
LES ACTIONS POSSIBLES / LES A.A.A. ET LES T.A.A. LES BIENFAITS DE LA ZOOTHERAPIE.
LE ZOOTHERAPEUTE – DEFINITION.
RÔLE DU ZOOTHERAPEUTE – LES QUALITES NECESSAIRES. LES AUXILIAIRES DU ZOOTHERAPEUTE.
LE LAPIN AVANTAGES ET INCONVENIENTS – CONSEILS A L’ACHAT – VACCINATIONS –
MANIPULATION – LES SOINS. MATERIELS SPECIFIQUES – DRESSAGE.
LE CHAT AVANTAGES ET INCONVENIENTS.
LES OISEAUX AVANTAGES ET INCONVENIENTS.
LE CHIEN EN ZOOTHERAPIE AVANTAGES ET INCONVENIENTS – CONSEILS A L’ACHAT – TEST DE
SELECTION (5 h) LES IMPERATIFS POUR UN CHIEN ZOOTHERAPEUTE.
EXERCICES DE BASE – MATERIELS SPECIFIQUES. TRAITEMENTS – VACCINATIONS – VERMIFUGES.
LES ZOONOSES – DEFINITION – MODE DE CONTAMINATION. LES COMPORTEMENTS PREVENTIFS.
LES PUBLICS CONCERNES.
LES DEFICIENCES RENCONTREES. LES PERSONNES ÂGEES. MALADIE D’ALZHEIMER. MALADIE DE
PARKINSON.
TROUBLES PERTURBATEURS DU COMPORTEMENT CHEZ LES ENFANTS ET LES ADOLESCENTS.
TROUBLE DU DEVELOPPEMENT : L’AUTISME.
LES INSTITUTIONS.
MISE EN PLACE DES INTERVENTIONS – LES REGLES A RESPECTER – ETABLIR UN PREMIER CONTACT.
L’ACCUEIL – CREER UN LIEN DE CONFIANCE.
ATTITUDES A ADOPTER FACE A DES PERSONNES DONT LA MOBILITE EST REDUITE. ATTITUDES A
ADOPTER FACE A DES PERSONNES AYANT UNE DEFICIENCE VISUELLE. ATTITUDES A ADOPTER
FACE A DES PERSONNES AYANT UNE DEFICIENCE AUDITIVE. ATTITUDES A ADOPTER FACE A DES
PERSONNES AYANT UNE DEFICIENCE MENTALE. ATTITUDES A ADOPTER FACE A UNE PERSONNE
ATTEINTE DE LA MALADIE D’ALZHEIMER. ATTITUDES A ADOPTER FACE A UN ENFANT ATTEINT D’UN
TROUBLE DU DEFICIT D’ATTENTION/HYPERACTIF/AUTISTE.
CHOIX DES ANIMAUX.
LE SUIVI : LES DOCUMENTS NECESSAIRES