Tel

06 72 00 65 97

E-mail

evergreen.education@orange.fr

Horaires d'ouverture

Lun - Ven : 9h - 18h

LA FORMATION EDUCATEUR-COACH CANIN


  • L’Educateur Canin intervient directement dans l’éducation des chiens (marche au pied,
    assis, couché, pas bouger, rappel, sociabilité, etc …), puis fait ensuite le « transfert » sur le
    maître. L’Educateur Canin dépend de la Mutualité Sociale Agricole (M.S.A), il peut exercer son activité sous le statut d’Auto-Entrepreneur.

  • Le Coach Canin n’intervient pas directement dans l’éducation des chiens, c’est un « guide »
    qui conseille et dirige ses clients (leçons individuelles, leçons de groupe, éducation ludique
    des chiots, balades récréatives et éducatives, etc …). Le Coach Canin dépend de l’URSSAF,
    il peut exercer son activité sous le statut de Micro-Entrepreneur.

  • Investissement à prévoir : Véhicule, téléphone portable, flyers, 2 longes, 2 laisses, 4 colliers.

  • Coût d’une prestation facturée au client : Educateur Canin 500 € le forfait de 10 leçons sur
    terrain (+ 20 % pour une prestation au domicile du client + 0,60 € le Km au-delà de 20 Km).
    Coach Canin 400 € le forfait de 10 leçons sur terrain (+ 20 % pour une prestation au domicile
    du client + 0,60 € le Km au-delà de 20 Km).

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UNE FORMATION COMPLETE A NOTRE TECHNIQUE DU « LEADERSHIP-TRAINING »


POURQUOI FAIRE SIMPLE QUAND ON PEUT FAIRE COMPLIQUER !!!


Utiliser des méthodes dites « bienveillantes et respectueuses » par le biais d’un outil pédagogique appelé « Clicker » avec récompense « positive » par le biais de nourriture n’a aucun sens en EDUCATION CANINE.
S’il est impossible de manipuler « physiquement » certains animaux comme les éléphants, les orques, les girafes, les fauves du fait de leur taille, de leur poids ou de leur caractère, nous conviendrons qu’il n’en est pas de même pour nos compagnons à quatre pattes …
Dans les années 1900, des chercheurs et des dresseurs ont donc mis au point une technique de dressage permettant d’obtenir de certains animaux un comportement ou une action « positive » sans aucune « manipulation physique » de la part du dresseur, car impossible.
Le principe est simple, dès que l’animal avait un comportement souhaité il suffisait de le récompenser par 2 actions, d’abord par l’émission d’un son « sec » assez puissant par le biais d’une petite boîte appelée « CLICKER » pour que l’animal puisse suffisamment l’entendre à distance ou sous l’eau, puis par une récompense « renforçant » la satisfaction du dresseur par le biais d’une récompense (nourriture fortement appréciée par l’animal). C’est ainsi que la méthode du « CLICKER-TRAINING » est née, ou appelée également « Méthode Positive ».
Si pour certains animaux l’utilisation de la technique du « CLIKER-TRAINING » qui demande beaucoup de temps et de patience est logique et incontournable, je ne vois pas son intérêt de son utilisation dans l’éducation proprement dite d’un chien puisqu’il est aisé de le manipuler physiquement et de le récompenser chaudement de la voix (d’autant plus que le chien ne demande que ça, car rien ne vaut un contact direct avec son maître plutôt qu’un « son » émit par une petite boîte et un bout de saucisse jeté à terre …).
À part pour apprendre au chien certains exercices spécifiques et à faire certaines « pirouettes » (mais là, nous sommes bien d’accord, nous ne parlons plus d’éducation canine proprement dite, mais bien de dressage ou de domptage), je ne trouve pas la « logique » et « l’intérêt » de faire simple quand on peut faire compliquer …

Pour ce qui est des méthodes coercitives utilisant la brutalité, elles sont dépassées et d’un autre temps (elles étaient beaucoup utilisées dans les clubs canins « amateurs » dans les années 80 et subsistent encore de nos jours dans certains clubs).

Les maîtres qui ont un problème avec leur chien et qui font appel à un Educateur-Coach canin professionnel veulent une solution et des résultats rapides. Il est utopique de penser que ces maîtres sont prêts à débourser 500 à 800 € pour un forfait d’éducation canine pour un résultat qui sera réglé (quand il est réglé !!!) en 4 à 6 mois minimum, par le biais des techniques d’Education Canine traditionnelles ou par le biais de méthodes dites « Positives ».

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ORIGINALITÉ DE LA TECHNIQUE DU « LEARDERSHIP-TRAINING Mise au point par Didier RAYNAL en 1983 :


La technique d’éducation originale « LEARDERSHIPT-TRAINING » enseignée à WOODENPARK est inspirée d’un des plus grands chuchoteurs américains Monty Roberts « L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux » (rentrer en communication par la gestuelle du corps, diriger par anticipation, savoir motiver pendant l’apprentissage).
Cette technique à fait la réputation de WOODENPARK bien au-delà de nos frontières (Plus de 2 800 élèves de 17 nationalités différentes …) et le succès de nos anciens élèves ayant créé leur entreprise.
Notre technique originale n’est en aucune façon comparable aux autres techniques d’éducation canine.

Pour obtenir des résultats rapides, la technique du « LEADERSHIP-TRAINING » que Didier Raynal a mis au point doit être appliquée dans les règles de l’art :

  • 1 – Proposer au maître de faire un « Test d’évaluation » (gratuit, ou remboursable en cas de prise de forfait) sur votre terrain ou au domicile du client afin de lui démontrer en l’espace de 15 à 20 minutes votre savoir-faire.
    Si vous faites une démonstration « Magistrale », il ne sera pas utile d’argumenter la vente de votre forfait d’éducation canine, le chéquier du client sera déjà sur la table …
  • 2 – Dès le premier contact avec le chien être capable de se mettre « dans une bulle » pour
    être en connexion parfaite avec ce dernier.
  • 3 – Capter rapidement l’attention du chien alors que ce dernier est laissé en semi-liberté.
  • 4 – Éduquer le chien en ayant une bonne connaissance de l’anatomie du chien et en utilisant la gestuelle de son corps et sa voix sans artifice (croquettes, saucisses …) ou méthodes coercitives (brutalité).
  • 5 – À la 4ème ou 5ème leçon quand le chien est parfaitement éduqué, faire le « transfert » sur le client et là une bonne pédagogie et un certain charisme sont nécessaires pour avoir un résultat rapide, durable et par-là même une bonne réputation auprès de vos « générateurs de filières » (vétérinaires, commerçants, journalistes, assureurs …).

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PROFIL DE NOS ÉLÈVES :

L’âge de nos élèves varie de 20 ans à 48 ans (forte envie de reconversion professionnelle vers un métier «Passion» avant qu’il ne soit trop tard …), tous nos élèves ont un projet de création d’entreprise (en tant qu’Auto-Entrepreneur pour commencer), possèdent 1 ou plusieurs chiens, chats, voir 1 cheval (92% de nos élèves pratiquent l’équitation).


PRÉ-REQUIS POUR SUIVRE NOTRE FORMATION :

  • Age minimum 18 ans – Niveau scolaire équivalent ou supérieur à la 3ème
  • Il n’est pas obligatoire de venir avec un chien pour suivre la formation pratique EDUCATEUR-COACH CANIN ou ZOOTHERAPEUTE car vous serez amené à manipuler différents chienspendant votre formation. Pour le cas ou vous souhaitez venir suivre votre ou vos formation(s)avec un chien il convient d’en aviser au préalable votre formateur pour accord.

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REGLEMENTATION POUR EXERCER LA PROFESSION D’ÉDUCATEUR-COACH CANIN :

Pour exercer une activité dans le cadre d’une création d’entreprise, la réglementation est claire, soit l’activité dépend d’une profession dite « fermée » (1), soit elle dépend d’une profession dite « ouverte » (2).


(1) Pour exercer une profession dite « fermée » il faut obligatoirement être titulaire d’un diplôme d’état (CAP, BEP, Brevet Professionnel, …). Exemple de professions dites « fermées » Boulangerie, Salon de coiffure, Boucherie, etc ….


(2) Pour exercer une profession dite « ouverte » (ce qui est le cas des métiers d’Educateur Canin-Coach Canin, Comportementaliste, Eleveur et Pensionneur) il n’est pas obligatoire d’être titulaire d’un diplôme d’état. La seule obligation était (réglementation antérieure à Janvier 2016) d’obtenir le certificat de capacité pour les personnes exerçant des activités liées aux animaux de compagnie d’espèces domestiques. Le certificat de capacité était délivré par la préfecture sur présentation d’une attestation validant la réussite du test de connaissances théoriques.
Depuis 2016, c’est l’ACACED qui remplace le certificat de capacité et il est nécessaire de le mettre à jour tous les 10 ans.


LACACED (Attestation de connaissances pour Animaux de Compagnie d’espèces Domestiques) est délivré à l’issue d’un stage obligatoire de 14 heures effectué auprès d’un établissement habilité par l’Etat. Un ensemble de 30 questions est posé au candidat sous forme de QCM, 18 items justes sont nécessaires pour réussir le test des connaissances théoriques. La réussite au test des connaissances théoriques est une autorisation administrative permettant d’exercer une activité en relation avec les animaux domestiques.
Si le test des connaissances théoriques est suffisant pour une personne ayant déjà une solide expérience cynophile, il n’en est pas de même pour les personnes n’ayant pas ou peu d’expérience dans le domaine canin.


SUIVI DES ELEVES PENDANT LEUR PARCOURS

Pendant et après la ou les formations, nous assurons un suivi des élèves par assistance téléphonique, par e-mail ou sur le groupe privé des “Wooden” dédié aux élèves , aux anciens élèves et aux membres du réseau International des Professionnels Certifiés Woodenpark :
https://www.facebook.com/groups/115904752372730/
L’accès au groupe des “Wooden” vous permettra de profiter d’une grande famille qui partage la même passion, les mêmes valeurs, le même projet de vie, créant un lien au sein de la famille des “Wooden’ s” favorisant les échanges entre les élèves en cours de formation, les formateurs et les membres du réseau des professionnels certifiés Woodenpark afin de profiter de leur expérience de terrain.


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VALIDATION DES ACQUIS

Les formations sont validées par une Attestation de formation et un compte rendu de formation pratique (Adressés par courier à l’issue de votre formation.
Chaque formation est validée par une Attestation de formation distincte.


PLATEFORME WOODENPARK

Le but de cette plateforme est entre autre de permettre à nos élèves de pouvoir échanger avec d’anciens élèves en activité (Certifiés Woodenpark ou non), avec des élèves en cours de formation(s) et de rester en contact avec les formateurs.
L’accès à la plateforme Woodenpark est exclusivement réservé :

  • Aux élèves en cours de formation (Accès aux modules de formation et visionnage des
    vidéos pédagogiques).
  • Aux anciens élèves (Accès aux mises à jour des modules de formation, visionnage de
    nouvelles vidéos pédagogiques et suivi des élèves permanent).
  • Aux formateurs certifiés Woodenpark.